Crédits: Photo by Fancycrave on Unsplash

6 conseils pour faire participer tes enfants aux tâches de la maison

le 16 Août 2017 par bertrand

Les grandes vacances sont le moment idéal pour faire participer tes enfants aux tâches de la maison. Cela les rend plus autonome et leur montre que tu as confiance en eux, des points hyper-importants pour les aider à bien grandir. Découvre nos 6 meilleures astuces pour confier sereinement des tâches à tes loulous !

Comment faire participer les enfants aux  tâches de la maison, sans te mettre (et leur mettre !) la pression ? Dans ce billet de blog, on te propose 6 trucs à faire et à éviter pour enrôler tes petits loulous dans les tâches ménagères ! 

1. Profite des vacances pour lui confier des responsabilités

Les vacances créent une rupture par rapport au rythme du reste de l'année : c'est le moment idéal pour mettre de la nouveauté dans le quotidien. Propose à ton loulou de nouvelles tâches adaptées à son âge : s'habiller seul(e), prendre sa douche seul(e), faire quelques courses à la supérette du camping, etc. C'est les vacances, tu as donc le temps d'expliquer et lui a le temps d'apprendre à son rythme. Et tant pis s'il se trompe au début, en enfilant son tshirt à l'envers ou en inversant ses sandales ! 

Autre méthode : décerne lui le titre d’assistant, et laisse-le "t'aider" lorsque tu prépares le repas ou étend le linge, par exemple. Parce que c'est t'observant et en faisant avec toi qu'il apprendra le mieux et au fond, qu'y a-t-il de plus valorisant que de pouvoir aider Maman / Papa ? 

2. Transforme les corvées en jeu 

Le rangement de chambre devient par exemple un jeu de magasin, où il doit vendre tous ses jouets. Mais pour cela, il faut d'abord qu’ils soient bien rangés pour donner envie aux clients d'acheter ! Il faudra bien évidemment jouer ensuite quelques minutes, mais la routine du rangement aura été agréable. Sinon, tu peux aussi le mettre au défi de ranger le plus de jouets possible en un temps donné - en mode "Agent spécial - Mission Impossible".

3. Sois patient et cool

C'est clair que ton enfant mettra plus de temps que toi à faire quelque chose, car il est en mode apprentissage (on est tous passé par là, hein !) Explique-lui ce que tu fais, par exemple pourquoi tu mets le linge sale dans ce panier, etc. Demande lui une seule chose à la fois et évite d’être trop exigeant(e) : ton petit boutchou pourrait se décourager s'il a le sentiment qu'il n'arrivera jamais à te satisfaire.

4. Associe du fun et du plaisir aux tâches

Envoie la musique à fond, danse et plaisante pendant que tu accomplis tes tâches. Ça lui apprendra que les corvées ne sont pas forcément ennuyeuses à accomplir mais qu’elles peuvent aller de paire avec de la joie et de la bonne humeur !

5. Remercie-le lorsqu'il t’aide.

Félicite-le et explique lui que sa participation t'a permis de gagner du temps, d'éviter de te fatiguer, etc. Il sera heureux de savoir que son aide t’a été utile et ça l’encouragera à recommencer.

En revanche, on te conseille d'éviter de le récompenser avec de l'argent pour avoir réalisé une tâche. A la place, explique-lui plutôt que tout se passe bien dans une famille lorsque chacun accepte de mettre la main à la pâte. Dis-lui que ses tâches sont sa façon de participer et d’aider sa famille. Si tu veux lui donner de l’argent de poche, fais-le pour lui apprendre à comprendre et à gérer l’argent, et non pas pour le "récompenser" d’avoir participé aux tâches ménagères.

6. Bien répartir les tâches dans la fratrie

Fais attention à ne pas créer de jalousies dans la fratrie en répartissant les tâches. Si l'on n'y prend pas garde, certains vont souvent se retrouver à en faire plus (en général les aînés et les filles) – et d'autres plus malins sauront se faire oublier en pratiquant l’art de l'esquive ! Notre astuce pour garantir l’équité :

  • Crée sept listes de tâches dans TipStuff (une par jour de la semaine)
  • Partage-les avec toute ta famille.
  • Dans chacune des listes, indique les tâches à faire ce jour-là,
  • Affecte ensuite chaque tâche à un membre de la famille.

Et voilà : tout est clair dès le départ, et maintenant tout le monde sait 'qui fait quoi' ! 

Une fois que le pli est pris pendant les vacances, maintiens ces nouvelles (et bonnes) habitudes après le retour à la maison. Cela te permettra d'aborder la rentrée scolaire avec plus de sérénité, avec une meilleure répartition des tâches cette année au sein de la famille. 

N'hésite pas à partager avec nous tes trucs et astuces plus bas dans la section commentaires !