Crédits: Photo by Ethan Hu on Unsplash

6 astuces pour passer un bon hiver en famille

le 30 Novembre 2017 par Julie

Tu connais bien le scénario de la « crise hivernale » : l’un de tes loulous tombe malade, il passe son virus au deuxième, puis ton conjoint finit par l’attraper aussi … et là c’est la cata ! Fatigue grave généralisée pour tout le monde, déprime, démotivation, etc. Parce que l’hiver peut ruiner en quelques jours la forme de toute la famille, voici six astuces pour passer agréablement la saison froide en limitant ses désagréments.

 

1. S’aérer le corps et la tête

D’accord, il fait souvent froid et gris mais il y a aussi de belles journées en hiver ! Dès que la météo le permet, emmitouffle toute la famille et sortez profiter au maximum de la lumière naturelle. Une balade dans la campagne, une sortie au zoo, ou une visite des vitrines de Noël, autant d’occasion pour bouger et s’amuser en famille.

Et s’il fait vraiment trop froid ou trop moche dehors, passe au plan B : mets la musique à fond et transforme ton salon en dance-floor, ou en salle de fitness improvisée !

2. Passer en mode Cocooning

Après une bonne balade dans le froid hivernal, quel plaisir de retrouver la chaleur et le confort douillet de sa maison ! Sors les couvertures, les plaids et les coussins avant d’allumer un bon feu dans le poêle ou la cheminée.

Tout est prêt pour passer un chouette moment de Cocooning en famille : boire du chocolat chaud, faire griller des marrons, confectionner des biscuits, sortir les jeux de société, ou faire un concours de sieste avec le chat, etc. L’important est de rire et de partager de bons moments ensemble : ça reste de loin le meilleur traitement contre le froid et la grisaille !

3. Adapter l’alimentation familiale à la saison hivernale

Oignon, artichaut, châtaigne, brocolis, panais, etc. Mets dans tes listes de courses TipStuff un max de légumes de saison, bourrés de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants. Et si tes enfants rechignent à manger des légumes, transforme-les en soupe en les accompagnant de tartines joliment décorées. Tu peux aussi ajouter dans tes menus :

  • Des poissons gras - maquereau, sardine, hareng, saumon – qui sont d’excellentes sources de vitamine D ;
  • Des fruits et légumes secs, tels qu’amandes, noix, abricots secs, lentilles, haricots blancs – pour leurs apports en magnésium (bon pour le moral), en fer et en zinc (importants pour les défenses immunitaires) ;
  • Sans oublier bien sûr les agrumes de saison – oranges, mandarines – pour leur vitamine C.

4. Booster les défenses immunitaires de tout le monde

Pour donner un coup de pouce à l’organisme, pense au miel ou à ses dérivés pour le goûter des enfants ou à la pause thé pour toi. Consommé régulièrement pendant l’hiver, cet antiseptique naturel aidera prévenir les petits maux de gorge et à lutter contre les coups de barre.

Les aliments probiotiques sont également d’excellents alliés pour renforcer le système immunitaire de toute la famille – parent comment enfant. Tu les trouveras dans des produits lacto-fermentés, tels que la choucroute et les yaourts.

5. Se protéger au maximum des virus et du froid

Cela passe bien sûr par bien se couvrir dès qu’on met le nez dehors pour éviter les refroidissements. Mais la prévention passe aussi par d’autres petites règles quotidiennes telles que :

  • Se laver les mains régulièrement pour éradiquer les bactéries,
  • Aérer chaque jour la maison,
  • Ne pas surchauffer son intérieur

Teste également les huiles essentielles en diffusion (lavande, arbre à thé, etc.) pour éliminer les microbes et assainir l’air de ta maison, tout en créant une atmosphère parfumée et agréable.

6. Veiller à dormir suffisamment

Le sommeil permet à nos défenses immunitaires de se régénérer et à tous les processus de réparation du corps de se mettre en place. En clair, si tu es fatigué(e) et que tu manques de sommeil,  ton corps sera plus faible et attrapera le premier microbe qui passe.

Pour éviter l’épidémie à la maison, vérifie que tout le monde dort suffisamment … à commencer par toi (si si ! :-p). Evite les écrans en fin de soirée, privilégie une atmosphère relaxante et une activité calme avec les enfants. Si tu as du mal à trouver le sommeil, une infusion de plantes calmantes ou quelques mouvements de yoga pourraient t’aider à te relaxer.

On espère t’avoir donné plein d’idées pour passer une belle saison d’hiver, mais au cas où tu tomberais en panne d’inspiration – voici en bonus une dernière astuce : « La Nature en famille – Hiver », un livre bourré d’idées et d’activités sympas à faire en famille. On ne pourra plus après ça dire que l’hiver est une saison triste !